fétuque

fétuque

fétuque [ fetyk ] n. f. ou m.
• 1786; lat. festuca « brin de paille »
Graminée des prés et des bois. La fétuque des moutons. « le balancement des fétuques chargés de graines » (Giono).

fétuque nom féminin (latin festuca) Graminée fourragère vivace des prairies naturelles et temporaires qui se développe en touffes serrées. (On distingue la fétuque des prés, qui peut être semée sur sols inondables, et la fétuque élevée, plus grande.)

fétuque
n. f. Graminée (genre Festuca) qui forme la base des prairies naturelles.

⇒FÉTUQUE, subst. fém.
Genre de plantes de la famille des Graminées, commun en France, dans les prés et les bois. Fétuque élevée; fétuque des prés. Les fétuques du talus, aux épis grêles, vacillaient sous le souffle de la nuit proche (ARNOUX, Juif Errant, 1931, p. 117). Fétuques, avoines, canches, dactyles constituent la base de la prairie subalpine (WOLKOWITSCH, Élev., 1966, p. 100) :
— Des herbagères, dit Randoulet. C'est de la fétuque
— il désignait une petite graine étoilée à cinq branches
GIONO, Que ma joie demeure, 1935, p. 279.
Prononc. :[fetyk]. Étymol. et Hist. 1775 « sorte de graminée » (VALMONT DE BOMARE, Dict. d'hist. nat., s.v. fétu). Empr. au lat. class. festuca « brin de paille » et « graminée » (v. ANDRÉ Bot.); fétu a également désigné cette plante au XVIIIe s. (LÉMERY, Traité universel des drogues simples, 1723 — D'ALBERTI, Nouv. dict. fr.-ital., 1777) puis a été évincé par fétuque. Fréq. abs. littér. :1. Bbg. HAUDRICOURT (A.). J. B. Monet de Lamarck, botaniste et lexicographe. In : Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13 1971. Québec. 1976, p. 713.

fétuque [fetyk] n. f. ou m.
ÉTYM. 1786; lat. festuca « brin de paille ».
Graminée des prés et des bois, à graine étoilée à cinq branches. → Prairie, cit. 1.1.
0 Les prés les plus hauts entreront en toi avec les couleurs et les odeurs; avec la hampe des avoines, avec le balancement des fétuques chargés de graines (…)
J. Giono, le Serpent d'étoiles, p. 173.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”